Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Délégation Bruxelles

La délégation de la MEL à Bruxelles

Depuis septembre 2017, la MEL dispose à Bruxelles d’un bureau de représentation  permanente pour s’affirmer auprès des institutions européennes et des nombreux acteurs qui gravitent autour d’elles.

Comme les métropoles de Lyon et Grenoble, en France, ou d’autres grandes villes des Pays scandinaves (Goteborg, Malmö, Helsinki, …),  des Pays-Bas (Amsterdam, Rotterdam, Eindhoven, …) , du Royaume Uni (Londres, Bristol, Birmingham, …) et d’Allemagne (Berlin, Stuttgart, Hambourg, Francfort,…),  la MEL est présente à Bruxelles grâce à sa délégation installée dans le quartier européen, à proximité du Parlement.

Si sa proximité est un atout indéniable, l’implantation d’une délégation permanente est essentielle pour être acteur sur la scène européenne.

 

Celle-ci assure quatre missions :

  • Promouvoir la MEL, son territoire, ses projets, auprès des acteurs de l’Union européenne : institutions européennes, métropoles et régions présentes à Bruxelles, réseaux généralitstes et thématiques, ..
  • Inciter et aider les services de la MEL à se tourner davantage vers l’Europe
  • Contribuer à influencer les politiques de l’Union européenne, pour faire entendre la voix de la MEL, notamment à l’heure de la nouvelle programmation européenne 2021-2027
  • Faire émerger des projets partenariaux avec d’autres métropoles européennes. Concrètement, il s’agit de partager des problématiques et d’initier des échanges de bonnes pratiques qui pourront déboucher sur un partenariat et sur un projet financé par l’Europe. Pour dynamiser l’innovation urbaine, par exemple, les métropoles partagent leurs expériences communes sur les thèmes des smart cities, des villes vertes, de la gestion de la qualité de l’air… La Délégation de la MEL travaille notamment avec d’autres métropoles sur les thèmes du design des politiques publiques et de la participation citoyenne, la lutte contre la précarité énergétique des logements, la mobilité, l’innovation sociale, l’économie circulaire, ….

 


Trois thèmes d’intervention

La nouvelle Commission s’est fixée 3 grandes priorités d’intervention :

  • Un pacte vert pour l’Europe : Il s’agira notamment de mettre en œuvre un plan d’actions ambitieux visant laneutralité climatique en Europe à l’horizon 2050
  • Une économie au service des personnes : favoriser la prospérité économique pour tous en assurant davantage d’équité sociale à travers la mise en œuvre du socle européen des droits sociaux
  • Une Europe adaptée à l’ère du numérique : Permettre à tous de saisir les opportunités de la révolution numérique (intelligence artificielle, cybersécurité, …) tout en garantissant éthique et protection des citoyens et usagers. L’Europe cherchera également à se rapprocher de ses citoyens, pour mieux prendre en compte leurs avis et adapter ses politiques et sa législation.

Pour bénéficier pleinement de l’Europe, la MEL, ses partenaires, ses acteurs métropolitains devront s’inscrire davantage dans ces priorités. La Délégation à Bruxelles les accompagne dans cette voie.

 

Pour aller plus loin 

Pour les entreprises : contacter le point d’accueil European Entreprise Network 

 

Contact :

Délégation permanente de la Métropole européenne de Lille

Square de Meeus 1

1000 Bruxelles

Tel : +32 2 739 63 94

Mail : EUoffice@lillemetropole.fr


À savoir

Des projets cofinancés
Entre 2008 et 2013, la MEL a bénéficié de plus de 40 M€ d’aides européennes pour ses projets prioritaires.
 

Cultiver l’art de vivre ensemble
Tisser à Bruxelles des liens entre les métropoles et les citoyens européens, c’est faire l’Europe. Outre un engagement dans des partenariats durables, cultiver le vivre-ensemble, c’est défendre la paix. Essentiel à l’horizon des élections européennes de mai 2019.