Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Europe et International

Une métropole ouverte sur le monde

En raison de son positionnement géographique exceptionnel, de son ambition européenne et des valeurs qui l’animent, la MEL place l’action internationale au cœur de son projet.
 

L’action internationale de la MEL répond à plusieurs enjeux. Il s’agit en effet pour elle de favoriser et d’accompagner le développement international de ses filières économiques et de ses entreprises, tout en structurant et en mettant en cohérence les actions internationales des acteurs du territoire. Renforcer son attractivité pour attirer des entreprises, des investisseurs, des enseignants, des chercheurs ou encore des étudiants, constitue un autre enjeu majeur. Par ailleurs, la MEL entend promouvoir ses projets d’excellence et diffuser ses bonnes pratiques tout en captant les meilleurs pratiques innovantes, qu’elles soient européennes ou plus largement internationales. Elle a aussi à cœur, dans cette logique de rayonnement, de développer un agenda événementiel de dimension européenne et internationale. Enfin, la MEL expérimente de nouvelles formes de coopération internationale et de partenariat pour une métropole intelligente, durable, sociale et solidaire, culturelle et créative.

 


Une stratégie en 3 axes

Trois nouvelles orientations stratégiques ont également été fixées pour associer l’ambition de la MEL en matière de développement économique à sa pratique des échanges et des partenariats, et à ses valeurs de solidarité : s’affirmer comme métropole de référence en France, internationaliser la métropole en fédérant, soutenant et promouvant l’action internationale des acteurs de la métropole, et s’inscrire dans le nouvel agenda mondial du développement et de la solidarité
 


Des projets européens

Pour financer ses projets, la MEL s’appuie sur les fonds européens. Elle perçoit également, sur de nombreuses politiques métropolitaines (politique de la ville, aménagement de pistes cyclables, réhabilitation de friches industrielles, logement social, développement du numérique, etc.), des subventions du fonds européen de développement régional (FEDER).

La MEL est également engagée dans plusieurs projets de coopération européenne sur la période de programmation 2014-2020 : 

  • 3 projets franco-belges : VALYS (aménagement du parc transfrontalier le long de la Lys), TEC (programme pour la préservation d’espèces animales) et ALARM (coopération des forces de sécurité civile françaises et belges pour développer une gestion partagée des risques et des crises)
  • 1 projet entre la France, le Royaume-Uni, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas : EYES (développer les compétences entrepreneuriales des jeunes très éloignés de l’emploi)
  • 1 projet entre la France, le Royaume-Uni et la Flandre : BISEPS (soutien aux entreprises pour développer leurs installations pour une consommation d’énergie renouvelable)
  • 1 projet entre villes européennes : CIA 7 (porte sur la mise en œuvre de l’article 7 du règlement FEDER pour les quartiers défavorisés)
  • 1 projet inscrit dans le programme actions innovatrices urbaines : Tast’in Fives (développement d’un écosystème sur l’alimentation)

 


Des partenariats

La MEL est engagée dans des partenariats techniques avec 2 villes du continent africain.

  • ville de Johannesburg, en Afrique du sud : cette coopération, établie en 2016 en lien avec l’Agence française de développement, a pour objectif de permettre à la ville de Johannesburg et à la MEL de partager leur expérience dans différents domaines spécifiques à la régénération urbaine, au développement économique et au développement territorial durable.
  • ville de Saint-Louis du Sénégal : à l’origine de cette coopération en 1997, celle-ci portait sur l’amélioration de la voirie et de l’assainissement. Depuis 2015, la MEL, aux côtés de la ville de Lille et de l’ONG Le partenariat, accompagne Saint-Louis sur le développement du biogaz et, plus récemment, sur la gestion et la valorisation des déchets.

 


La MEL active dans les réseaux 

La MEL adhère à deux types de réseaux européens et internationaux, thématiques ou généralistes. L’objectif est d’identifier des partenariats sur des projets communs avec des aires urbaines comparables à la MEL. Il s’agit aussi de contribuer au rayonnement de la MEL en valorisant ses actions, tout en bénéficiant du travail de lobbying de ces réseaux d’autorités locales pour défendre les intérêts de la MEL auprès des institutions internationales.

 


La délégation de la MEL à Bruxelles

La MEL installe à Bruxelles une délégation permanente pour s'affirmer auprès des institutions européennes. Son rôle est de faire l’interface entre la MEL et les institutions européennes. L’objectif est de renforcer les liens entre la MEL et les Institutions européennes et de développer de nouveaux partenariats au niveau européen.

En savoir plus


Eurométropole : le transfrontalier à l’œuvre 

Avec ses deux millions d’habitants, ses 152 communes réparties sur un territoire de 3 550 km², l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai est la plus importante métropole transfrontalière d’Europe. Elle rassemble 14 partenaires institutionnels français et belges. Son ambition : être reconnue dans le monde entier.

En savoir plus