Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Culture

La culture, levier de rayonnement et de développement

La Métropole Européenne de Lille est compétente depuis 2000 dans le domaine culturel. Elle en fait un atout majeur de rayonnement, de développement et de cohésion de son territoire. 

Une métropole culturelle, plus proche pour chacun et pour tous

La MEL porte une ambition forte : celle de construire une métropole culturelle, plus proche pour chacun, plus forte pour tous. Comment ? En soutenant les grands équipements d’intérêt communautaire et les événements d’intérêt métropolitain. Mais aussi en favorisant la mise en réseau des équipements et la coordination des dynamiques portées par chaque commune.
 


Le soutien aux équipements d’intérêt métropolitain et aux grands événements

Aux côtés de ses partenaires institutionnels, la Métropole soutient financièrement et directement de grandes structures culturelles :

De grands événements métropolitains, comme les saisons culturelles de lille3000 ou NEXT festival international des arts vivants de l'aire euro-métropolitaine sont aussi soutenus par la MEL.


La culture accessible à tous

La MEL a pour objectif de rendre la culture accessible à tous. Cette ambition est partagée par l’ensemble des structures soutenues. Elle se traduit notamment par des politiques tarifaires volontaristes, mais aussi des actions directes de médiation, de pédagogie et de sensibilisation. Les démarches participatives sont aussi des leviers originaux pour faire se rencontrer démarches artistiques et citoyens.
Pour vous y rendre en toute sérénité, la MEL vous informe du niveau d’accessibilité des lieux et de leurs services. »

 

Le LaM (musée d'art moderne)

La condition Publique

Le musée de la bataille de Fromelles

 


La solidarité territoriale constitue aussi un défi 

Comment développer une offre d’excellence de proximité dans les communes de la métropole ? Le dispositif des Belles Sorties, lancé en 2011, apporte une réponse forte et originale à cet enjeu.

La Métropole Européenne de Lille soutient par ailleurs 8 nouveaux projets de construction ou de rénovation d’établissements culturels sur son territoire, par le biais d’un fonds de concours de 15 M€ décidé en 2015. L’objectif est de soutenir le développement d’un maillage d’équipements de toutes tailles afin de porter l’action culturelle au plus près des habitants et de permettre le développement des pratiques culturelles et artistiques de tous les métropolitains. Bibliothèques, médiathèques, conservatoires et écoles de musique, centres d’exposition d’art contemporain, cinémas d’art et d’essai ou associatifs…tous ces équipements sont éligibles au fonds de concours.
 


Lille, Capitale européenne de la culture en 2004

La désignation de Lille en tant que capitale européenne de la culture en 2004 a révélé toute la densité et toute la richesse du tissu culturel de la métropole. Cette désignation a accru le caractère prégnant de la culture comme levier primordial de rayonnement et de développement de la métropole.


La mise en réseau des équipements culturels

Les structures qui composent le paysage culturel de la métropole sont nombreuses et portent chacune une belle ambition. Leur mise en réseau est l’une des priorités de la Métropole : elle permet de mieux valoriser leurs actions, de mutualiser les moyens et de favoriser l’émergence d’une véritable identité métropolitaine.

Le principe de la coopération métropolitaine est au cœur de l’action de la MEL. Deux réseaux sont plus particulièrement structurés aujourd’hui :

  • Le réseau des musées et centres d’art regroupant Le LaM (Villeneuve d’Ascq), le Musée de la Bataille de Fromelles, lille3000, le Palais des Beaux-Arts (Lille), le Musée de l’Hospice Comtesse (Lille), le Musée d’Histoire Naturelle (Lille), La Piscine – Musée d’Art et d’industrie André Diligent (Roubaix), la Condition Publique (Roubaix), la Manufacture (Roubaix), le Fresnoy (Tourcoing), le MUba Eugène Leroy (Tourcoing) et l’Institut du monde arabe (Tourcoing).
  • Le réseau de Fabriques  a choisi de soutenir la création sous toutes ses formes et d’accompagner les publics dans leur découverte.
    Il réunit : les Arcades à Faches-Thumesnil, le Colysée à Lambersart, la Condition Publique à Roubaix, la Ferme d’en Haut à Villeneuve d’Ascq, le Fort de Mons à Mons-en-Barœul, la maison Folie Beaulieu à Lomme, la maison Folie l’Hospice d’Havré à Tourcoing, la maison Folie Moulins à Lille, la maison Folie Wazemmes à Lille, le Nautilys à Comines et le Vivat à Armentières.

La lecture publique

Le service public de lecture joue un rôle essentiel en matière d’accès et de diffusion des savoirs et des connaissances. Il est également le service public culturel en première ligne pour répondre aux défis sociaux et économiques, tels que le chômage, l’illettrisme ou l’intégration, que doit relever le territoire.

C’est pourquoi la Métropole Européenne de Lille s’est donnée comme objectif de permettre un meilleur accès pour tous et partout au livre, à la lecture et aux nouveaux médias. L’intervention communautaire, destinée à soutenir l’initiative des communes en matière de lecture publique, cherche à favoriser le développement de l’offre et des services et à faciliter la mise en réseau des équipements du territoire et la synergie des actions.


Capitale du design 2020

Le 14 octobre 2017, la World Design Organization a désigné la MEL comme Capitale Mondiale du Design en 2020.

Comment réinventer nos politiques publiques, l'aménagement de nos villes, améliorer les espaces publics, accompagner la transition énergétique, penser de nouvelles manières de produire, de s'alimenter, d'habiter ? Quelles formations proposerons-nous à nos enfants ? Quelle société de services est en mouvement ?

Le programme de Lille Métropole Capitale Mondiale du Design, Eldorado, the greatest design experiment,  s'appliquera à répondre à ces enjeux. Citoyens, entrepreneurs, salariés, chefs d'entreprise, écoles, universités, villes, tiers lieux... chacun investira ses compétences pour proposer une ou plusieurs expérimentations, et contribuera ainsi concrètement à la conduite du changement.