Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Développement territorial et social

Développement territorial et social

La Métropole Européenne de Lille est fortement engagée en faveur du développement territorial et social à travers ses compétences : économie et emploi, agriculture et alimentation, aménagement numérique, jeunesse, citoyenneté, prévention de la délinquance, bureau des temps.


Économie et emploi

La MEL met en œuvre une stratégie ambitieuse pour conforter l’attractivité du territoire, accompagner le développement des entreprises et faire rayonner la métropole à l’international.

Découvrir la compétence économie et emploi


Agriculture et alimentation

Entre villes et campagnes, la MEL est la première métropole agricole de France. La demande des citoyens en produits locaux et celle des agriculteurs de s’installer sur le territoire ont impulsé le développement d’une agriculture respectueuse de l’environnement et d’un approvisionnement en circuit court.

Découvrir la compétence agriculture et alimentation


Aménagement numérique

La MEL gère depuis début 2011 l’aménagement numérique pour la partie construction des réseaux. Elle accompagne ainsi les investissements des opérateurs de télécommunication dans le déploiement du très haut débit fixe (majoritairement via la fibre optique) mais aussi mobile (via la 4G et 5G).

Découvrir la compétence aménagement numérique


Jeunesse

Avec 28% de sa population âgée de moins de 20 ans (source : INSEE), la Métropole Européenne de Lille (MEL) est l’une des plus jeunes métropoles de France.

Découvrir la compétence jeunesse


Citoyenneté

À vous la parole : Participez à la vie démocratique de la MEL au quotidien.

Découvrir la compétence citoyenneté


Prévention de la délinquance

La MEL a pris la compétence d’animation des dispositifs locaux de prévention de la délinquance élargissant son champ d’actions en matière de politique de la ville et d’accès aux droits.

Découvrir la compétence prévention de la délinquance


Bureau des temps

La Métropole Européenne de Lille déploie la politique métropolitaine des temps qui vise à prendre en compte la question des temps individuels (loisirs, famille…) et collectifs (travail, déplacements…) pour mieux les articuler dans l’ensemble des politiques publiques (culture, sport, mobilité, urbanisme, etc.).

Découvrir la compétence bureau des temps