Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Ondes électromagnétiques

Ondes électromagnétiques

La Métropole Européenne de Lille mène depuis plusieurs années un travail sur les antennes relais et les ondes électromagnétiques (OEM).

Les ondes électromagnétiques (OEM) nous entourent au quotidien, tout simplement parce qu'il existe un environnement électromagnétique naturel.

Aujourd'hui, une multitude d’équipements émettent des OEM : téléphone portable, fours à micro ondes, radios, Wi-Fi, plaques à induction, TNT, ampoules à économie d’énergie (fluo-compactes), bluetooth, Wimax, télécommandes, babyphone, lignes électriques très haute tension, etc.

Leur développement, notamment l’expansion de la téléphonie mobile, place les ondes électromagnétiques au cœur des préoccupations des collectivités publiques et de leurs habitants.


La MEL mène depuis quelques années un important travail sur les antennes relais et les ondes électromagnétiques en général.

Elle a notamment réalisé un diagnostic sur le territoire qui a permis d’élaborer un plan d’actions en vigueur depuis 2012. Celui-ci prévoit d’améliorer l’accès à l’information en assurant une veille d’actualités notamment juridique, technique et scientifique et en diffusant de l'information sur les OEM).

Cette diffusion d’information est assurée sur le site de la MEL via ses contenus institutionnels, ses actualités et les services qu'elle propose aux usagers.

Elle se traduit également par la mise en place d’actions spécifiques de sensibilisation (expositions, campagnes d’information, etc.).