Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

La création d’espaces naturels

La création d’espaces naturels 


En miroir d’une politique ambitieuse de renouvellement urbain, la MEL développe sur l’ensemble de son territoire jusqu’au centre de l’agglomération, un important réseau d’espaces publics qui valorise, tout en le protégeant, un patrimoine naturel, paysager et agricole de qualité.

À l’écoute d’une population désireuse de profiter de lieux de détente et de promenade de proximité, la MEL aménage des parcs, voies vertes, canaux ou plans d’eau, constituant ainsi une trame verte et bleue écologique, ouverte aux modes doux (marche, vélo) et aux loisirs de plein air.

De nombreux projets

Depuis 2002, citons le parc de la Deûle et son site emblématique Mosaïc (grand prix du paysage en 2004), le canal de Roubaix longtemps abandonné et aujourd’hui totalement restauré, qui continue d’être le moteur d’un renouvellement urbain tourné vers l’eau et son paysage, les Prés du Hem, vaste plan d’eau qui accueille de nombreuses activités nautiques, et plus récemment les Périseaux qui constituent le premier projet de la MEL en faveur de la préservation et de l’ouverture au public des zones agricoles.

Pour relier tous les sites un important réseau de voies vertes continue de se développer. 


1300 hectares de nature gérés par la MEL

Parcourus par près de 150 km de chemins de promenade, reliés entre eux et aux zones urbaines par plus de 100 km de voies vertes en grande partie en bord à voie d’eau, ces espaces ont accueilli plus de deux millions de personnes en 2017.

La MEL intensifie ses efforts avec de nouveaux projets ambitieux de parcs et voies vertes afin de répondre à la demande toujours croissante de ses habitants d’une nature accessible.