Recherche

Les recherches les plus fréquentes :

Planification urbaine

La planification urbaine

La Métropole est compétente en matière d’aménagement depuis la création de la Communauté urbaine de Lille, en 1968. Logements, emplois, transports… comment les différentes fonctions de la ville seront-elles orchestrées dans 20 ans ? Tout est imaginé et inscrit dans le Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) et traduit précisément sur le terrain dans le Plan local d’urbanisme (PLU).


Le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT)

Le Scot est un document d’orientation qui définit l’aménagement du territoire dans les vingt ans à venir. Il affirme les ambitions du territoire dans les grands domaines de l’économie ou des transports. Il s’applique à un territoire réglementaire de 1000 km2, qui dépasse les frontières de la MEL, et couvre 133 communes

Consulter le SCOT
 

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU)

Le PLU est la traduction  du SCOT sur le terrain. Il définit très précisément les grandes orientions du territoire et les règles d’utilisation des sols (construction de logement ou requalification d’une friche industrielle, destination des terrains…).

Economie, environnement, mobilité, habitat, toutes les politiques publiques sont prises en compte dans ce document. Le PLU en vigueur date de 2004, il est actuellement révisé.

Le nouveau PLU entrera en vigueur en 2019.
 

Vers le PLU 2

Le territoire a évolué, la MEL s’est dotée de nouvelles compétences (tourisme, énergie, fond d’aide au logement). Un nouveau SCOT a ainsi été adopté et un projet de PLU 2, arrêté en octobre 2017, est soumis à enquête publique. Il se veut plus équilibré, en préservant les terres agricoles tout en limitant l’étalement urbain. Il constitue en parallèle un véritable outil de préservation de l’environnement.

Consulter le site du PLU
 

Le plus grand PLU de France

Le PLU de la métropole est le plus grand de France, avec une superficie de 647 km2 et une population de 1 200 000 habitants. Le PLU1 datait de 2004, le MEL a engagé sa révision en février 2015 pour tenir compte des évolutions du territoire et des nouvelles compétences (tourisme, fonds d’aide au logement, fonds d’aide aux jeunes…) dont elle s’est dotée. 
 


Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU est un document à vocation stratégique qui définit les orientations générales d'aménagement et d'urbanisme qui seront déclinées dans le futur PLU.

Le conseil de la Métropole débat les orientations du PADD. Ce temps d'échanges permet à l'ensemble des conseillers métropolitains de prendre connaissance et de débattre les orientations générales proposées pour le nouveau projet de territoire, au regard notamment des enjeux issus du diagnostic de territoire et de l'état initial de l'environnement, des orientations du projet de SCOT et des objectifs de la révision du PLU.